⚠️ Ce site est actuellement en phase de construction
La xénophobie de l’extrême droite à 40%
Vote contestataire
Voyez-vous, il est quelque chose de particulièrement agréable lorsque, comme Jordan (TikTok) Bardella, vous n’êtes que récipiendaire du vote contestataire, c’est que vos électeurs n’ont que faire de la vérité et de la réalité. Vous pouvez bien vous permettre de dire n’importe quoi sur n’importe qui, vos électeurs n’en auront jamais cure. Pourvu que vous ayez l’air de prendre leurs préoccupations au sérieux. Et pourvu que vous ayez l’air de défendre les intérêts de votre pays avant les vôtre.. alors qu’en réalité…
Mais disons-le, c’est bien heureux pour lui, qui a une maîtrise approximative de ses dossiers, et qui est affaibli, dès lors que l’on ne parle plus d’immigration ou de sécurité.
Et puis surtout, lorsque vous êtes de ceux-là, vous pouvez incarner la maxime Sarkozyste « faites ce que je dis mais pas ce que je fais ».
En l’espèce, lorsqu’un journaliste est dans son rôle en essayant de les confronter à leurs contradictions – pour le moins nombreuses –, ils vont manier les éléments de langages et la langue de bois avec une dextérité qui ferait pâlir la majorité…
Le Brexit félicité par Le Pen, et le Frexit promu, voire adoubé, par elle, semble avoir été vite oublié par ses électeurs.
Ne pas s’y résoudre
Cet horizon obscurci par la brume nauséabonde de leurs « convictions » xénophobes devrait tous nous inquiéter. Nous, pour qui le changement de nom n’est rien qu’un changement de nom, et pas le changement de fondations qu’ils parviennent à faire avaler à quelques-uns. Ceux-là même pour qui le programme n’a pas d’importance. Ceux-là qui décident pour qui voter après un TikTok et deux punchlines.
Mais j’ose espérer que nous ne sommes pas tous de ceux-là. Qu’il reste des gens qui s’intéressent au fond, plutôt qu’à la forme.
Ma mauvaise foi
En réalité, je feins de croire que le fait de glisser un bulletin pour l’extrême droite ne reflète que la contestation des partis de gouvernement, et pas l’adhésion aux idées xénophobes et populistes.
Mais si. C’est le cas pour nombre de ces gens qui viscéralement, pensent que tout est de la faute des immigrés et/ou des élites que représenteraient ceux qui ne votent pas comme eux. Comme si l’inflation ou la délinquance ne touchaient qu’eux, et que ceux pour qui ils votent étaient les seuls capables de régler ces problèmes – si tant est qu’ils soient capables de régler quoi que ce soit d’autre que leur emprunt russe.
Faire société avec ceux pour qui la vérité est encore la vérité
Je ne sais pas comment faire face à cela. Comment convaincre les électeurs de Le Pen et de Zemmour qu’ils se trompent de combat en n’ayant d’yeux que pour (ou plutôt contre) les immigrés et l’Islam ?
Très honnêtement, je crois qu’il est trop tard. Et après tout, Macron y est pour beaucoup. Après lui le déluge. 2027 la fin d’un monde.